L’antiterrorisme, nouvelle donne dans l'univers de la société

Actualité Convergence Formation à Antibes

Paris en janvier et novembre 2015, Nice en juillet 2016, la France enregistre ces dernières années une recrudescence des actes terroristes importants commis sur le territoire national. Les pays voisins de la France sont eux aussi confrontés à une augmentation du nombre d’attentats. Dans ce nouveau contexte de terrorisme en Europe et dans le monde, les responsables politiques et les acteurs de la sécurité tentent de réagir et de s’adapter.

La formation des agents de sécurité : une évolution pour intégrer les enjeux de l’antiterrorisme

Il y a encore quelques années, dire que la formation à l’antiterrorisme intéressait toutes les entreprises de sécurité privée est une erreur. Dans un pays, la France, relativement épargné par les attentats de masse, peu nombreux étaient les agents de sécurité à s’engager dans un parcours de formation spécialisé dans l’antiterrorisme. La filière était réservée aux seuls spécialistes de cette activité, souvent directement rattachés au gouvernement.

Face au nouveau contexte de sécurité dans notre pays, la donne a changé. Toutes les personnes qui exercent aujourd’hui une activité dans le secteur de la sécurité ne peuvent plus être insensibles aux enjeux de la lutte contre le terrorisme. De l’agent de sécurité d’un centre commercial à l’agent de sécurité chargé de veiller au bon déroulement d’une manifestation, en passant par les détectives, les experts en vidéosurveillance, etc., tous ont intérêt (obligation) de se former aux enjeux de l’antiterrorisme. Le législateur a d’ailleurs reconnu l’utilité d’une telle formation en incluant dans la formation des professionnels des métiers de la sécurité des modules entièrement consacrés à l’antiterrorisme.

Une formation spécifique à l’antiterrorisme

Aujourd’hui, la plupart des formations destinées aux professionnels de la sécurité incluent un module antiterrorisme. Le temps de quelques heures, théoriques et pratiques, les différents professionnels en formation appréhendent les questions principales autour du terrorisme.

Parmi les enseignements transmis au cours de cette formation, on peut noter :

  • les bonnes réactions à adopter en fonction du risque terroriste rencontré ;
  • les techniques et les éléments indispensables pour identifier un risque terroriste (bombe, présence d’individus armés, etc.) ;
  • la capacité à analyser un contexte (public présent) et à adopter la bonne attitude.


Spécialiste en formations pour les professionnels de la sécurité dans le département des Alpes-Maritimes, Convergence Formation propose ces modules antiterrorisme dans son catalogue de formations.

Pour plus d’informations (formations, coût, financement, prérequis, etc.), n’hésitez pas à nous contacter.