Formation continue obligatoire : Renouvellement carte professionnelle

Actualité Convergence Formation à Antibes

Un nouvel arrêté de la loi française modifie depuis peu les conditions d’exercice des métiers d’agent de sécurité, en particulier en ce qui concerne leur formation. Voici ce qu’il faut en savoir.

La formation continue des agents de sécurité privés, ce que dit la loi

Dans le cadre de l'arrêté du 27 février 2017 (parution au JO du 01/03/2017) sur la formation continue des Agents de sécurité privés, les Agents de sécurité mobiles (ou Agent de Prévention et de Sécurité) ont obligation de procéder à un stage leur permettant de demander le renouvellement de leur Carte Professionnelle. Celui-ci doit avoir lieu dans les 24 mois avant l'échéance de validité de leur carte professionnelle.

Conformément à l'article 8 (1°) du décret n° 2017-606 du 21 avril 2017 toujours relatif aux conditions d'exercice des activités privées de sécurité, cette obligation a été repoussée au 1er janvier 2018. À compter de cette date (et sans nouvelle modification de loi), tous les professionnels engagés par une entreprise de sécurité privée seront tenus d’effectuer un stage de maintien et d’actualisation de leurs compétences.

Quel stage pour le renouvellement de la carte professionnelle des agents de sécurité privée ?

Le stage de recyclage imposé aux agents de sécurité pour le renouvellement de la carte professionnelle se résume à un stage de 31 heures, dont 13 heures sont consacrées au risque terroriste, et 7 heures au maintien et à l’actualisation des compétences du Sauveteur Secouriste au Travail (SST). Si le stagiaire justifie de la validité de sa formation SST lors du stage, il peut être dispensé de cette partie de la formation et voir la durée de son stage de recyclage réduite à 24 heures.
En amont de ce stage, chaque stagiaire est soumis à une évaluation pédagogique individualisée portant sur ses connaissances (dix questions à réponse courte).

Comment et quand suivre ce stage de recyclage ?

Face à ce nouveau décret de maintien et d’actualisation des compétences préalables pour les agents de sécurité privée, il se révèle nécessaire d’anticiper les besoins en formation et en recyclage. Ainsi :

  • pour un renouvellement de la carte professionnelle dans les délais requis par l’article R.612-17 du Code de la Sécurité Intérieure : le stage doit s’effectuer dans un délai de 24 mois avant l’échéance de validité de la carte professionnelle ;
  • pour une nouvelle demande de carte professionnelle (délais de renouvellement requis dépassés par l’agent), le stage doit s’effectuer dans un délai de 12 mois avant la date de la nouvelle demande.


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